- anatomie d'une page (6)
- coeditions (3)
- critiques/avis (3)
- croquis/schizzi (5)
- dédicaces (12)
- dessins t1 (3)
- dessins t2 (4)
- dessins t4 (15)
- dessins t5 (22)
- dessins t6 (5)
- expo/vente (3)
- feuilleter t1 (1)
- feuilleter t2 (1)
- feuilleter t3 (1)
- feuilleter t5 (1)
- illustrations (2)
- news (31)
- pers. t1 (1)
- pers. t2 (1)
- tome 4 (19)
- tome 5 (22)
- tome 6 (5)
- tome1 (2)
- tome2 (3)
- tome3 (3)
Bonjour,
Je viens d’acheter l’édition de luxe que j’avais commandé à VIRGIN. Merci VIRGIN, interlocuteur sérieux.
Premier contact très positif, couverture superbe, bel aspect de l’ouvrage.
Je ne vais pas le lire, j’attends l’édition normale dans deux jours. Maso moi?
Après, seulement après, je le lirai pour admirer votre travail remarquable.
A bientôt.
Comment by Albert — 22/05/2012 @ 13:05
Bonjour Albert,
je suis impressionnée par votre rigueur! :)
et je crois qui soit une excellente idée: l’edition n/b c’est dediée aux amateurs du dessin; c’est normal que celle en couleurs soit la version plus spectaculaire pour suivre l’histoire.
En tout cas, bonne lecture!
Theo
Comment by Theo — 23/05/2012 @ 17:28
Bonjour,
A présent que ce dernier album est sorti, participez-vous à la promotion commerciale de votre “bébé”? Ou bien n’est-il rien prévu par votre éditeur pour promouvoir votre travail?
Comment by Albert — 25/05/2012 @ 13:05
Bonjour Albert,
Je serai à Strasbourg pour le festival Strasbulles (16-17 juin); à Olonne-sur-mer en Vendée (8-9 sept.) et à Buc, Versailles (13-14 oct.)
Comment by Theo — 28/05/2012 @ 08:26
Bonjour,
Je n’aurai pas le plaisir de vous rencontrez car j’habite tout en bas en bas de la France.
Une prochaine fois sans doute!
Je viens d’acheter ce jour l’édition normale du tome 5. La lecture tant attendue approche! A trés vite!
Dans mon magasin il n’y avait que trois exemplaires du tome 5, il n’était pas en façade. Je trouve la mise en place un peu faible au regard de la somme et la qualité du travail.
Comment by Albert — 29/05/2012 @ 12:57
Ca y est, je l’ai – depuis deux jours – acheté…Et désormais lu. Encore un ee fois, quel travail remarquable (attention théo, des fans pourraient vouloir vous séquestrer comme dans “Misery” pour leur bonheur !) !!!
J’adore votre “Charles”. Une très grande fragilité s’en dégage. Et quand on le voit entrain de pleurer, plein de doute, ho la la, que c’est triste et pourtant si beau. Ce n’est pas possible que vous arriviez si bien à transmettre de telles émotions !!!
Coté scénario, j’aime beaucoup qu’on nous montre la Cour d’Angleterre, avec la très belle reine Catherine !!! Les livres d’Histoire ont tendance à nous montrer ce qui se passe à la Cour de Charles mais pas du coté anglais. J’avais déjà beaucoup aimé qu’on nous montre la vie en Bourgogne, là je suis encore plus ravi !!
Vos dessins sont tout simplement fabuleux. Les visages, les corps, les paysages, les batailles, les armoiries…Tout est sublime !!! Seule petite interrogation : comment les femmes faisaient elles pour danser ou marcher avec des robes aussi longues !!!?
Jeanne est divine – en même temps, pour une future sainte ! – et fait vraiment le pendant, en terme de confiance, à Charles qu’on a vraiment envie de protéger tant il semble désespéré (heureusement que le suicide était probibé, sinon…!)
Seule petite déception, relative au scénario : le parti pris de France de faire de Jeanne une marionnette de Yolande. Dans son excellent ouvrage sur le sujet, Colette Beaune montre pourtant l’invraisemblance d’une telle “conspiration”.
Qu’elle se soit intéressée à Jeanne, que sa “congrégation” l’ai aidé à parvenir jusqu’à Charles, je veux bien l’admettre. Mais seule une intervention divine ou un coup de chance formidable peuvent expliquer les “miracles” qui vont suivre : Orléans, Reims…Mais aussi les prédictions à venir : délivrance de Charles d’Orléans, prise de Paris (elle s’est trompée dans l’ordre, c’est tout ! Et historiquement parlant, la prise a bien failli avoir lieu…C’est parce que Charles a fui ses responsabilités que cela ne s’est pas fait (la Capitale du Royaume donnant toujours les Clés de la Ville à son souverain, et là Charles l’est après son sacre. En revanche, elle ne le fait pas si c’est un “simple” capitaine qui fait la demande)
Je ne comprends pas bien ce choix “peu historique” surtout que dans le même passage, Colette rappelle à Yolande que les prédictions de Marie je ne sais plus quoi, se sont bien déroulées. Serait ce vraiment si étrange de faire une place au divin, alors même que tous les historiens, à ce jour, reconnaissent (même si cela leur en coûtent) que Jeanne ne pouvait être que l’instrument d’une puissance divine ? (Aidée par les Hommes mais pas marionnette de ceux ci : sans quoi, le “berger” qui sera utilisé pour “remplacer” Jeanne aurait aussi instaurer l’espoir.)
Bon, je n’ai plus maintenant qu’à attendre le…VI Tome ! J’attends avec impatience la fameuse “rencontre de Chinon” même si je crains un peu que la théorie “Yolande comploteuse en chef” ne vienne gâcher mon plaisir. Mais peut être France garde t elle quelques billes dans sa manche et va t elle nous montrer que Jeanne, au départ instrument des Hommes, est en vérité la messagère tant attendue !!!
Comment by seb — 30/05/2012 @ 08:35
Albert,
à la prochaine alors!
(et j’espere que le livre aura une meilleure mise en place dans les autres librairies)
Seb, merci pour ton avis, trés interessant.
C’est une question complexe, mais, apres tout, la pureté de la foi de Jeanne ne soit pas en discussion. Le livre entend mettre en évidence la volontè politique de la reine Yolande de “accompagner” cette foi à leur avantage.
Comment by Theo — 31/05/2012 @ 08:04
A Théo :
La pureté de Jeanne n’est, effectivement, pas en cause. Je trouve simplement dommage que France souscrive à la “théorie du complot” si chère aux journalistes en mal de notoriété (je songe notamment aux auteurs de “l’affaire Jeanne d’Arc” dont les théories foireuses (mais bankables) ont été rapidement mises au pilori par les historiens, comme Mme Beaune).
Je comprends qu’il soit tentant de vouloir donner un rôle éminent à Yolande d’Aragon mais pour avoir lu quelques biographies la concernant, la brave dame avait déjà fort à faire :
-gérer ses terres (mine de rien…)
-protéger ses terres, y compris en faisant la guerre (ce qui ne se fait pas en trois jours…)
-rassurer sa fille et l’assurer de son amour (quand je vois le temps que ma femme passe au téléphone avec sa mère, je me dis que Marie et Yolande devaient souvent s’écrire)
-engager des relations diplomatiques favorables à sa Maison et à la France
-secouer, régulièrement, son gendre, pour éviter qu’il ne commette une bétise
-surveiller ce qui se passait “ailleurs” : espionnage à la Cour de Bourgogne, de Bretagne, à Paris et en Angleterre
-faire pression sur le(s) Pape(s) pour qu’il(s) se décide(nt) à intervenir dans le conflit “français” et (elle était chrétienne tout de même) qu’il(s) se décide(nt) à mettre un terme au schisme
-faire des enfants ! Elle est reine, en premier lieu…Et assurer la lignée c’est une tâche prioritaire !
-agir au sein de sa “congrégation”
…
Bref, c’était une femme vraiment occupée. Je ne pense pas, sincèrement, qu’elle avait encore du temps pour rendre visite à l’une de ses protégées et lui faire accroitre qu’elle était une sainte !
Sans compter le fait que les Anglais, qui avaient aussi leurs espions – et ne manquaient pas d’intelligence – auraient sans doute consigner ces visites étonnantes à une jeune fille qui, quelques années plus tard (coincidence !) allait venir voir Charles.
S’il y avait eu le moindre doute d’un “complot” organisé par la “femme cible” qu’était Yolande (les Anglais la craignaient surement plus que Charles !) ils auraient largement relayés la nouvelle dans le pays.
Sachant qu’en plus, la saga prend le parti de montrer que le régent Anglais a compris que la Cour de France est responsable de la mort d’Henri V, son frère, il m’apparait surprenant qu’il soit moins clairvoyant pour ce qui est de Jeanne.
Enfin, toutes les biographies de Yolande montre qu’elle avait une crainte révérencieuse à l’endroit de Dieu. Je doute fort, dès lors, qu’elle ait pu choisir – même si son amour maternel est fort – de se travestir en saintes alors qu’à l’époque, parler au nom du Seigneur ou agir en son nom sans “mandat” constituaient un pêché apte à lui fermer les portes du Ciel et par là même son salut ! Yolande aimait sa famille mais au point de renoncer à sa vie céleste ?
Comment by seb — 31/05/2012 @ 14:52
Seb, je suis juste un pauvre dessinateur! ;)
Je vais demander l’aide de France dans ce débat intéressant.
Il ya certainement des éléments de fiction dans le livre. Ou, plutôt, France fait des hypothèses qui tentent de reconnecter les fils d’une histoire destinée à demeurer mystérieux. Yolande sent (et Colette aussi) le poids d’une fraude sur le thème religieux, mais cela est justifié par un but plus élevé. Vous admettrez que de ce comportement il ya d’innombrables exemples dans l’histoire!
Comment by Theo — 03/06/2012 @ 10:41
A Théo :
Vous êtes un des plus grands dessinateurs…Ne soyez pas trop modeste !
Pardonnez moi si je vous ai fait peur !!! Telle n’était pas mon intention. Cela m’énerve simplement que l’on préfère – dans une bd à vocation historique – les déductions fantaisistes de journalistes en mal d’inspiration aux recherches réalisés par des historiens chevronnés.
Jeanne vaut plus, je pense, que la simple marionnette tirée du chapeau de Yolande d’Aragon.
Comment by seb — 17/06/2012 @ 10:12