LES ROIS ANGLAIS DE LA GUERRE DE CENT ANS

EDOUARD III PLANTAGENET
1312 1377
roi en 1327 à 15 ans

Il couvrira à lui seul les règnes des trois premiers rois français de la Guerre de Cent ans et mourra à 65 ans, trois ans avant Charles V le Sage.

Son père, Edouard II, fut assassiné par sa mère et son amant, lord Roger Mortimer de Wygmore. Tout d'abord sous leur tutelle, Edouard se rebelle et en 1330 commence véritablement son règne.

Il s'estime héritier du royaume de France à plus juste titre que le roi Philippe VI de Valois, car petit fils direct de Philippe le Bel, par sa mère Isabelle de France. Après plusieurs maladresses diplomatiques françaises, il se lance dans la guerre de Cent ans, qu'il déclare à la France, le 7 octobre 1337.

Grand stratège, ayant une armée novatrice favorisant l'infanterie et les archers, il gagne la bataille de Crécy en 1346, puis celle de Poitiers où il capture le roi de France Jean le Bon. Il lui impose le Traité de Londres, par lequel il accapare la moitié du territoire français et réclame une rançon de 4 millions de livres. Le dauphin, futur Charles V, refuse de ratifier ce traité. Une nouvelle saison de campagne militaire oblige Edouard à réajuster ses prétentions. Le dauphin, devenu régent, lui impose la stratégie de la terre déserte. Par le Traité de Brétigny, 1360, Edouard renonce à la couronne de France contre une très large part du royaume Français et une rançon colossale pour libérer le roi Jean.

A la mort de Jean le Bon les versements sont suspendus. Charles V oppose à Edouard une politique habile et aidé par son homme de guerre, le connétable Bertrand du Guesclin, repousse l'Anglais. A la fin de son règne, le roi d'Angleterre a perdu la plus grande partie de ses conquêtes.

C'est son petit fils Richard, agé de 10 ans, qui lui succède.

RICHARD II
1367 1400
Roi en 1377 à 10 ans

Le hasard reproduit le même schéma dans les deux royaumes, français et anglais. Alors qu'en France, le très grand roi Charles V laisse un fils de 12 ans à peine et le pouvoir déchiré entre ses frères tous plus gourmands les uns que les autres, Edouard III lui, laisse le trône à son petit fils de 10 ans. La régence est écartelée entre les trois oncles de l'enfant : les princes Jean de Gand, Edmond de Langley et Thomas de Woodstock.

Son court règne est marqué par les révoltes paysannes et les intrigues de ses oncles, puis de ses cousins. Il n'a guère le temps de se préoccuper de ses prétentions françaises. Il prolonge la trève et épouse en 1396 une fille de Charles VI, Isabelle de France, encore enfant (7ans). Bien sûr, le vrai mariage n'aurait du avoir lieu que des années plus tard. Mais le destin remet tout en cause. Son cousin, le prince Henry, fils de Jean de Gand, fait une révolution et destitue Richard II qu'il enferme à la Tour de Londres. En 1400, à 33 ans, on l'y retrouve assassiné.

HENRY IV
1367 1413

Devient roi en 1399 à 32 ans

Son opposition à son cousin le roi Richard II l'oblige à s'exiler dès 1389. Il fait un pélérinage en Terre Sainte, puis se réfugie à Paris. Il débarque secrètement en Angleterre en 1399. Il est vainqueur du roi Richard II qu'il oblige à abdiquer. Peu après l'ancien roi est retrouvé assassiné.

Il a 4 fils. L'ainé, Henry, sera toujours en rebellion contre lui. Il lui succède lorsqu'il meurt à 46 ans sans doute de la lèpre.

HENRY V
1387 1422
Devient roi en 1413, à 26 ans.

Reprend la guerre contre la France avec d'autant plus d'enthousiasme que la perspective de piller les riches provinces françaises fédèrent les anglais et les rassemblent derrière leur nouveau roi.

Une intelligence hors norme. C'est un grand stratège militaire. Il entame son règne par la victoire d' Azincourt en 1415 ou il montre sa supériorité de stratège. C'est l'avènement d'une guerre plus moderne, d'archers aux grands arcs de longue portée ou les chevaliers désordonnés et lourds n'auront bientôt plus leur place. Une grande partie de la noblesse française est tuée ou faite prisonnière...

HENRY VI
1421 1471
Il a 9 mois lorsqu'il devient roi.